9h00 - 18h00

Office Hours Mon. - Fri.

(+1) 212 922 0040

Call Us For Consultation

Facebook

Twitter

LinkedIn

Search
 

Patrick Bondonga Lesambo

Emery Mukendi Wafwana & Associates > Team  > Kinshasa > Patrick Bondonga Lesambo

patrick

Associate
Kinshasa
T: (+243) 1 512 4738
patbondles@cabemery.org 

Download – CV

Admitted to the Bar of Kinshasa/ Gombe (2002) and Certified intellectual property agent (2011). Mr. Patrick Bondonga Lesambo is an associate and joined the law firm Emery Mukendi Wafwana & Associés in 2006. His areas of practice cover mining and hydrocarbon law, investment law, corporate law, intellectual property law, land and real estate law, legal evaluation of projects, contract law, OHADA law, tax law and litigation. Mr. Patrick Bondonga Lesambo holds his law degree in economic and social law from the University of Kinshasa since 2001. He speaks French, English and Lingala.

Maître Patrick BONDONGA LESAMBOest licencié en droit économique et social de l’université de Kinshasa depuis 2001 et il est devenu avocat inscrit au Barreau de Kinshasa/Gombe depuis le 30 juillet 2002, profession qu’il exerce activement jusqu’à ce jour.

Maître Patrick BONDONGA LESAMBO a suivi deux formations en Droit du Travail organisés par les éditions KAZI à Kinshasa, de même qu’il a participé à plusieurs séminaires de formation sur le droit des affaires dont particulièrement celui sur le droit de l’OHADA organisé à Kinshasa. Il a participé à plusieurs ateliers et séminaires relatifs à la réforme de la législation minière en République Démocratique du Congo.

Membre de l’Association International des Jeunes Avocat (AIJA) ainsi que de l’International Law Firm, il a participé à plusieurs rencontres internationales des avocats et juriste au cours desquelles diverses questions spécifiques de droit ont été débattues.

Il a également collaboré avec le Cabinet Emery Mukendi Wafwana & Associés lors des travaux de réforme de la législation minière de la République Démocratique, qu’il finira par l’intégrer depuis février 2007.

Il a assisté Maître Emery MUKENDI WAFWANA, en qualité de lecteur, lors de la rédaction de son ouvrage Droit Minier Congolais volume I Principe de gestion du domaine minier.

Auteur de  quelques articles en Droit Minier, Droit des Affaires et Droit de la publicité.

Dans sa pratique du droit, il intervient efficacement dans les domaines suivants: Droit des Investissements, Droit Minier, Droit des sociétés, Droit des biens, droit des obligations, droit des hydrocarbures, droit de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, « OHADA » , Droit du Travail, évaluation juridique des projets, Pratique du Contentieux civil et commercial, Droit fiscal.

Droit des Investissements – Maître Patrick BONDONGA LESAMBO a conseillé et assisté plusieurs entreprises dans la procédure d’admission au régime organisé par le Code des investissements congolais, de même dans le suivi des droits et obligations qui en découlent.

Droit minier – Maître Patrick BONDONGA LESAMBO a conseillé plusieurs clients dans l’obtention des titres miniers, dans la gestion de leur portefeuille minier et dans les conflits relatifs aux droits miniers et de carrières. Tout récemment, sous la coordination de Maître Emery Mukendi Wafwana, il a conseillé le Gouvernement congolais dans la révision de plus de 20 contrats miniers. Il a également émis des nombreux avis juridiques autant sur la validité des droits miniers que les différentes procédures qui interviennent lors de leur acquisition, en vue de leur maintien en validité et de même que lors de leur renouvellement.

Droit des sociétés – Maître Patrick BONDONGA LESAMBO a conseillé plusieurs investisseurs, dans la création et le fonctionnement des sociétés. Il a, à cet effet, rédigé plusieurs accords de sociétés, statuts et autres actes modificatifs des statuts ; il a accompli pour le compte de client des démarches de constitution et même de dissolution des sociétés.

Droit des Biens – Maître Patrick BONDONGA LESAMBO a conseillé, assisté ses clients dans l’acquisition des immeubles et obtention des titres y afférents.

Droit des obligations –Maître Patrick BONDONGA LESAMBO a assisté aux négociations et a rédigé plusieurs contrats pour le compte de clients.

Dans la pratique du contentieux, il conseille, assiste et représente ses clients dans les contentieux judicaires et administratives « RDC » et arbitraux devant les centre d’arbitrages internationaux tels que la CCI-ICC(Paris) et CIRDI (Washington).